[Communiqué de Presse] La Maison de l'Initiative ouvra sa porte vendredi 9 novembre 2018

Toulouse, le 5 novembre 2018  À l’occasion de la 11e édition du Mois de l’ESS, La Maison de l’Initiative ouvre ses portes vendredi 9 novembre 2018, de 14h à 18h, à la Limonaderie, 8 bis rue de l’Espinet, à Foix. Avec cette demi-journée de rencontre, La Maison de l’Initiative souhaite présenter sa Coopérative d’Activités et d’Emplois (CAE), mettre en avant la diversité et la richesse des profils des entrepreneur·e·s qu’elle accompagne et démontrer que le potentiel économique de la CAE ainsi que son approche unique et coopérative contribuent fortement au renforcement de l’attractivité du territoire.

Le coup d’envoi sera donné à 14h par une présentation des entrepreneur·e·s de La Maison de l’Initiative qui exercent leur activité en Ariège. Puis, à 15h, se tiendra une conférence de presse en présence d’Olivia Jérémie, Directrice Générale de La Maison de l’Initiative. Cette conférence de presse, accessible à tou·te·s, permettra de présenter en détail La Maison de l’Initiative, ses valeurs, sa Coopératice d’Activités et d’Emplois, son impact sur le développement du territoire ainsi que le statut d’entrepreneur·e salarié·e. Enfin, à 16h, il y aura un temps d’échange autour d’un apéritif afin de rencontrer les entrepreneur·e·s et les acteur·trice·s composant le tissu économique de l’Ariège.

À propos de la Maison de l’Initiative :

La Maison de l’Initiative est une Société Coopérative et Participative (SCOP) qui défend depuis 1994 un modèle démocratique, égalitaire et socialement juste de l’entrepreneuriat en plaçant l’humain et la coopération au coeur de sa démarche. Elle est la deuxième Coopérative d’Activités et d’Emplois (CAE) créée en France.

Présente sur 3 territoires – Haute-Garonne, Sicoval, Ariège –, La Maison de l’Initiative constitue une équipe d’appui de 25 personnes qui a accueilli, informé, formé et accompagné 259 entrepreneur·e·s en 2017.

Elle est composée d’un Pôle de Formation à la Création d’Entreprise, qui permet aux porteur·euse·s de projets de transformer leur idée en projet de création d’activité structuré et concret, et d’une Coopérative d’Activités et d’Emplois (CAE), qui permet aux porteur·euse·s de projets, une fois leur projet bien défini, de pouvoir démarrer leur activité en toute sécurité et de bénéficier d’un accompagnement, d’un réseau, de nombreux services complémentaires et du statut d’entrepreneur·e salarié·e.

En Ariège

Depuis 2013, La Maison de l’Initiative accompagne 69 entrepreneur·e·s en Ariège venant de secteurs d’activités très différents. Sa Coopérative d’Activités et d’Emplois concentre un grand nombre d’expert·e·s et leur capacité à travailler en réseau en fait un formidable outil pour le développement local.

Contact

Nicolas Danigo – Formateur / Accompagnateur | ndanigo@maisoninit.coop | tél. : 06 75 47 31 39

Olivia Jérémie – Directrice Générale | ojeremie@maisoninit.coop | tél. : 05 34 63 81 10

Clément Galan-Casteres – Chargé de Communication | cgalan@maisoninit.coop | tél. : 05 34 63 81 10