Découvrez nos programmes En savoir plus
  • Quels sont les avantages du statut d’entrepreneur-salarié ?

    1. autonomie dans le développement de son tout en étant accompagné pour y parvenir.
    2. pouvoir bénéficier de la protection sociale et de services mutualisés qu’on peut difficilement s’offrir seul (actions commerciales communes, échanges de pratiques, formations…)
    3. possibilité de développer son outil de production, c’est-à-dire la coopérative elle-même, en devenant sociétaire et en participant pleinement aux décisions de la façon la plus égalitaire qui soit : 1 personne = 1 voix.
  • Quel est le statut juridique le plus protecteur ?

    Le statut d’entrepreneur·e-salarié·e en coopérative d’activités et d’emploi est, selon La maison de l’initiative, le statut le plus protecteur. Grâce à lui, l’entrepreneur·e dispose d’un contrat de travail, d’une protection sociale, d’une couverture professionnelle, d’un accompagnement renforcé pour développer ses compétences, et de services de gestion mutualisés.

  • C’est quoi une coopérative d’activités et d’emploi ?

    La coopérative d’activités et d’emploi (CAE) est une structure qui permet d’exercer librement son métier dans un cadre géré collectivement. La CAE accompagne les entrepreneur·e·s tout au long de leur aventure entrepreneuriale. Pour cela, une équipe d’appui salariée assure l’accompagnement et les services mutualisés.

    Créée en 1994 à Toulouse, La maison de l’initiative est la deuxième coopérative d’activités et d’emploi à avoir été créée en France.

  • Comment choisir son statut d’entrepreneur ?

    Beaucoup de questions se posent au moment de se lancer dans l'entrepreneuriat puis à chaque étape importante de la vie d’entrepreneur·e. L’accompagnement proposé par La maison de l’initiative permet de faire le point sur la diversité des statuts et de mieux comprendre les avantages et inconvénients de chacun.