Découvrez nos programmes En savoir plus

Init est un programme long d'accompagnement à la création d'entreprise. Il offre aux entrepreneur.es un cadre sécurisant pour tester leur activité et monter en compétences entrepreneuriales au contact d’autres porteurs de projets. Ce programme est piloté par l'équipe d'appui qui assure la gestion comptable de l'activité et propose un accompagnement individuel et collectif au cas par cas.

Quel est le contenu du programme Init ?

Le programme Init s'articule sur un Contrat d'Appui au Projet d'Entreprise (CAPE) qui permet à l'entrepreneur.e de bénéficier du portage administratif de son activité. En clair : l'entrepreneur.e peut facturer, encaisser et décaisser de l'argent (sous forme de remboursement d'achats et frais ou de salaire) en tant qu'unité de production intégré.e à La maison de l'initiative.
En parallèle, l'entrepreneur.e bénéficie d'un.e référent.e qui l'accompagne au quotidien dans le développement de son projet et répond à ses questions techniques et interrogations entrepreneuriales. A cet accompagnement individuel s'ajoute un accompagnement collectif puisque l'entrepreneur.e peut participer à l'ensemble des formations du programme Infuz selon ses besoins. Enfin, intégrer le programme Init, c'est rejoindre une communauté d'entrepreneur.es et profiter d'outils mutualisés pour développer son activité (accès aux marchés publics, organisme de formation, …).

Quelle est la durée du programme Init ?

Le Contrat d'Appui au Projet d'Entreprise (CAPE) sur lequel s'appuie le programme Init est signé pour une durée d'un an renouvelable 2 fois soit un accompagnement de 3 ans maximum. Au terme de cette période, l'entrepreneur.e peut quitter la coopérative ou bien porter sa candidature au sociétariat pour pérenniser son projet au sein de la coopérative.

Comment profiter du programme Init ?

Le programme Init est réservé aux personnes inscrites auprès de Pôle Emploi. Pour les entrepreneur.es déjà en activité, nous vous invitons à découvrir notre programme Incoop. Si vous souhaitez tester votre activité entrepreneuriale via le programme Init, nous vous invitons à participer à une réunion d'information collective au cours de laquelle vous seront communiquées l'ensemble des informations pédagogiques, financières et administratives relatives à ce dispositif.