Consultez le catalogue des formations proposées par les entrepreneur·es En savoir plus

L'Organisme de Formation

Entreprendre en commun c'est mutualiser des ressources et des outils pour porter collectivement une part du projet de chacun. C'est ce que la maison de l'initiative fait en mutualisant son organisme de formation. Un outil structurant à la fois pour l'équipe d'appui et pour près de 60 entrepreneur.es intervenant·es en formation professionnelle continue.

Un organisme partagé

La maison de l'initiative est un organisme de formation professionnelle certifié QUALIOPI depuis octobre 2021. C'est l'organe opérationnel qui porte l'activité de formation à la création d'entreprise animée par l'équipe d'appui conjointement aux activités de formation professionnelle continue de 60 entrepreneur.es intervenant·es en formation professionnelle, bilans de compétences et validation des acquis de l'expérience.

L'organisme de formation de la Maison de l'Initiative est certifié Qualiopi pour ses actions de Formation Professionelle et de Bilans de Compétences

L'organisme de formation de la maison de l'initiative est donc un outil de production partagé par nature. Il permet à l'ensemble des parties-prenantes (entrepreneurs et salariés) de délivrer des actions de formation professionnelle dans le respect du cadre légal et des réglementations du secteur en cours et à venir.

Depuis décembre 2021, la Maison de l'Initiative est accréditée en qualité de centre de préparation aux examens du Diplôme de Compétences en Langues (DCL) Français Langue Étrangère, Français Professionnel et Occitan. Le diplôme de Compétence en Langue (DCL) est un diplôme professionnel du Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse. Il permet aux adultes de valider leur capacité à utiliser une langue étrangère dans l’ensemble des situations personnelles, sociales ou professionnelles courantes. Retrouvez toutes les formations de préparation au DCL proposées par les intervenant·es de la Maison de l'Initiative ici.

La Maison de l'Initiative est un centre de préparation au DCL accrédité

Une démarche qualité engageante

Partager les outils, c'est aussi en partager la responsabilité. Une maxime qui prend un sens particulier dans le cadre de l'organisme de formation professionnel partagé de la maison de l'initaitive. L'enjeu est lourd : permettre à chacune et à chacun de pérenniser ses activités de formation dans le respect d'un cadre de qualité strict. C'est pourquoi la maison de l'initiative a mis en place une démarche qualité engageante reposant sur :

  • un comité de suivi paritaire (entrepreneu.es et équipe d'appui) qui veille à la mise en place et à l'évolution de bonnes pratiques réglementaires,
  • un référentiel qualité accessible aux entrepreneurs précisant les règles d'intégration de l'organisme de formation et mettant à disposition l'ensemble des outils administratifs
  • des groupes de travail thématiques (BPF, Catalogue, ….) dans une optique d'amélioration permanente des pratiques,
  • une journée de formation aux outils de la démarche qualité obligatoire pour tout nouvel intervenant.e en formation professionnelle.

Des pratiques en commun

Mutualiser un organisme de formation, c'est aussi mutualiser des pratiques professionnelles. Une habitude qui se matérialise à travers des séminaires annuels organisés par et pour les intervenants en formation professionnelle de la maison de l'initiative. L'occasion de mettre en place des dynamiques coopératives, de questionner ses pratiques individuelles, de créer du lien et de monter en compétences.

Parmi les pratiques mutualisées, celle de la formation a distance a fait l'objet d'un travail particulier et concerté avec l'ensemble des coopératives d'activités et d'emploi du réseau Coopérer pour Entreprendre. Par ailleurs, la maison de l'initiative a intégré le projet Corymbe initié par la coopérative l'Ouvre Boîtes et intègre désormais sa propre plateforme catalogue et gestion documentaire "Former en Commun".

Notre Organisme de Formation en Chiffres

Au premier semestre 2021, la communauté des intervenant·es en formation professionnelle de la maison de l'initiative a animé plus de 2200 heures de formation (dont les 3/4 en sous-traitance) pour plus de 1300 stagiaires dans une trentaine de domaines de compétences.