Découvrez nos programmes En savoir plus

La Coopérative

L’entrepreneuriat a le vent en poupe. Freelance libérés, entrepreneurs glorifiés, startuppeurs starifiés… L’entrepreneuriat draine dans son sillage les fantasmes d’une réussite sociale affichée. Mais l’entrepreneuriat recouvre aussi une autre facette : celle des entrepreneurs par défaut, travailleurs du clics, intermittents cachés ; celle des indépendants esseulés, désabusés ; ou quand le droit d’entreprendre devient une injonction à l’entrepreneuriat. 

Entreprendre est un droit

Depuis 1994, nous nous engageons pour rendre l’entrepreneuriat accessible à tous : femmes des quartiers, jeunes, personnes en situation de handicap, travailleurs indépendants… Nous sommes convaincus que l'entrepreneuriat est une source de développement personnel immense ; véritable levier d’insertion, d’épanouissement et d’émancipation. Mais nous savons aussi que le costume d’entrepreneur ne convient pas à tout le monde. C’est pourquoi nous avons imaginé La Maison de l’Initiative comme un espace d’expérimentation, de structuration et de développement de l’activité entrepreneuriale. Un espace sécurisant où l’échec n’est pas une fatalité. Un espace d’échange où trouver un interlocuteur à l’écoute pour accompagner son projet et rebondir si besoin. Un espace de développement qui propose un parcours, offre des outils, un réseau et des compétences pour poursuivre l’aventure entrepreneuriale. 


L’Entreprise du Vivre Ensemble 

Car oui, entreprendre c’est l’aventure. Mais loin d’être une traversée solitaire, entreprendre est une aventure collective qui se construit au contact des autres autant qu’avec soi-même. En soi ; entreprendre c’est l’aventure du vivre ensemble. Une aventure que les entrepreneurs-salariés de La Maison de l’Initiative partagent au quotidien en mutualisant leurs outils de gestion, en développant des offres transverses, en croisant les regards et les expertises. Une aventure que La Maison de l’Initiative invite également à vivre hors les murs en accompagnant des porteurs de projets ou en intervenant auprès des acteurs sociaux. Bref, c’est une entreprise du vivre ensemble que nous dessinons. Une entreprise qui prône le droit d’entreprendre pour tous.

Entreprendre en commun

Entreprendre pour tous, c’est à la fois permettre à chacun d’exprimer son désir d’initiative et affirmer la vocation sociétale de l’entrepreneuriat au delà des frontières de l’entreprise : Entreprendre, c’est œuvrer au bien commun. Une valeur partagée par les entrepreneurs de La Maison de l’Initiative et qui affirme, une fois de plus, la dimension coopérative de l’entrepreneuriat. Car si entreprendre est une aventure collective, alors chacun porte en soi une ambition : celle d’entreprendre en commun.