Consultez le catalogue des formations proposées par les entrepreneur·es En savoir plus

Les Entrepreneur.es

Chaque année, ce sont près de 200 entrepreneur.es et collectifs qui développent leur activité au sein de la coopérative d'activité et d'emploi de la maison de l'initiative. Porteurs de projets en phase de test, entrepreneur.e freelance qui souhaite pérenniser son activité dans un cadre coopératif, collectifs, associé.es… Autant de personnes aux activités et aux motivations variées. La rubrique "Entreprendre en commun" présente quelques unes de ces personnes et leur activité au sein de la coopérative.

Cultiver la richesse de nos activités

La Maison de l'initiative a fait le choix, dès sa création, de ne pas se spécialiser dans un secteur d'activité en particulier. La coopérative d'activité et d'emploi est donc polyvalente et accueille des entrepreneurs aux activités variées. On compte par exemple des intervenant.es en formation professionnelle, des prestataires de services aux entreprises, des artisans, des créatrices, … Seules certaines activités réglementées et les activités du bâtiment être développées au sein de la coopérative pour des questions de responsabilité.

S'engager pour une gouvernance partagée

Parmi les 200 entrepreneur.es qui évoluent chaque année au sein de la maison de l'initiative, 80 ont franchi le pas du sociétariat. Parce que oui, la maison de l'initiative, comme tout coopérative d'activité et d'emploi, est une SCOP, c'est à dire une société qui appartient prioritairement à ses salariés. Devenir associé.e, c'est reconnaitre ce modèle particulier d'entrepreneuriat coopératif et c'est aussi avoir la possibilité de s'engager dans les instance de gouvernance ou de pilotage de la coopérative. Ainsi, 12 associé.es (entrepreneur.es et salarié.es de l'équipe d'appui) constituent le conseil d'administration de la coopérative. En parallèle, des groupes de travail thématiques s'organisent autour de sujets aussi variés que la formation professionnelle, la communication, l'accès au sociétariat… et permettent à de nombreux entrepreneur.es, associés ou non, de s'investir activement dans la vie de la coopérative.