Découvrez nos programmes En savoir plus

Coopératives Éphémères

Déclencher l'envie d'entreprendre

Les coopératives éphémères permettent à un groupe de 8 à 10 personnes éloignées de l'emploie de s’immerger dans la vie d’un·e entrepreneur·e en conditions réelles : en l’espace de quelques jours, les participant·es vivent en accéléré la création d’une entreprise, dans le but de « s’essayer à l’entrepreneuriat ».

Création de gâteaux, de produits textiles, de décoration de Noël en bois, la production est définie en amont pour gagner du temps. Les participant·es construisent et créent leur marque éphémère, produisent, puis vendent leur production sur un marché. Vient ensuite le temps de la comptabilisation, du calcul des bénéfices et du partage des fruits du travail.

Si la création d’entreprise reste un prétexte au service d’objectifs différents, l’acte de vendre est lui bien réel. Il constitue une clé de mobilisation et de concrétisation qui devrait favoriser le développement de l’empowerment.

Une nouvelle approche en temps réel pour sécuriser les transitions professionnelles

Les coopératives d’activités et d’emploi accompagnent tous les publics dans la sécurisation de leur transition professionnelle. Inspirées du principe des CJS, ces Coopératives éphémères sont actuellement initiées par les CAE de Coopérer Pour Entreprendre pour accompagner des personnes éloignées de l’emploi ou de l’entrepreneuriat, résidant dans des quartiers prioritaires aux politiques de la ville ou des zones rurales.

Les coopératives éphémères sont un dispositif évenementiel mises en place 2 à 3 fois par an par la Maison de l'Initiative. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter.