Découvrez nos programmes En savoir plus

Claudine Sournac et Nadine Lourties : Objectif Reprise

Comment décririez-vous votre activité en quelques mots ?

Nadine : Pour ma part, plusieurs dimensions définissent mon activité : du consulting, de la formation. J’interviens sur les territoires et organisations pour accompagner des projets dans le champ des politiques sociales (emploi, insertion, handicap, protection de l’Enfance, politique jeunesse, …) : appui aux projets de service, aux projets associatifs, stratégies de développement. J’interviens également sur les Ressources Humaines, l’organisation et la gestion prévisionnelle des emplois et compétences.

Claudine : Je fais du conseil et de la formation dans le domaine des ressources humaines, principalement pour les PME (dans des secteurs d’activité très variés), ce qui touche aux questions de gestion des Ressources Humaines, d’animation du dialogue social, d’organisation, de management d’équipes, etc.

Qu’est-ce qui vous a amené à travailler ensemble ?

Nadine : La coopération est partie intégrante de la Maison de l’Initiative. C’est dans ce cadre que nous nous sommes rencontrées et avons concrétisé des partenariats autour des ressources humaines. J’ai eu des missions qui demandaient des expertises complémentaires notamment sur le volet juridique, le volet managérial. C’est cette complémentarité et ce regard croisé que je suis allée chercher auprès de Claudine au sein de la Maison de l’Initiative. La coopérative d’activités et d’emplois facilite ces rapprochements.

Claudine : Au fil des collaborations, nous avons structuré une approche complémentaire. Nous mobilisons nos expériences qui s’enrichissent mutuellement. Moi je viens du secteur privé, et Nadine quant à elle a évolué plus particulièrement dans l’ESS et le secteur public.

Nadine : Notre collaboration est fondée sur des principes d’intervention communs : des valeurs partagées, une même posture par rapport au client et la volonté de répondre de manière personnalisée à chacun de nos clients. Nous sommes ouvertes à de nouvelles coopérations dans le même esprit.

Aujourd’hui, vous êtes réunies au sein d’un groupement référencé par l’ANACT pour intervenir auprès des TPE/PME dans le cadre du dispositif « Objectif Reprise ». Vous pouvez nous en dire plus ?

Nadine : pour sécuriser la reprise ou la poursuite de l’activité liée à la crise COVID, « Objectif reprise TPE-PME », permet aux entreprises de moins de 250 salariés de bénéficier gratuitement d’appui et conseils en matière d’organisation du travail, de prévention des risques et de relations sociales. Des diagnostics, courts, des accompagnements individuels ou collectifs. Pour en savoir plus c'est par ici

Claudine : nous nous sommes impliquées au sein du groupement ARTEMESE piloté par Corinne Argenty. Cette dernière a mis en place un groupement de 6 entreprises mobilisant des expertises complémentaires. Ce Groupement, exclusivement Occitan, compte :

  • Corine Argenty ARTEMESE, Spécialiste santé au travail.
  • Quynh-Anh PHAM NGOC Psychologue du Travail,
  • Claudine Sournac et Nadine Lourties Conseils RH de La Maison de l'Initiative,
  • Hélène Couret, Préventrice spécialiste du risque chimique biologique,
  • Marie-Jo Tragin de ANTSO, Psychologue du Travail,
  • Jessie Aldana Ergotoxicologue et Préventrice ALDANA JAGUE CONSULTING.

 

Quels sont les avantages à travailler en collectif ?

Nadine : Nous avons toutes évolué sur des accompagnements et configurations qui balaient l’ensemble des dimensions à couvrir le dispositif « Objectif reprise ». Des interventions dans une diversité de secteurs d’activité (industrie, services aux entreprises, services aux personnes, santé-social, …) et de configurations (entreprises privées, monde associatif) ont jalonné nos parcours. Ces expériences nous permettent une adaptation rapide aux problématiques des entreprises.

Claudine : pour chaque mission, nous pourrons construire des réponses sur mesure, construire des binômes en fonction des expertises sollicitées.